Esprit de l’ Atelier Pinceau Découverte

« Parallèlement au travail technique, existe celui d’un développement intérieur : choisir ses sources, développer son goût, travailler ses influences, être soi-même un sujet de travail, cultiver ce qui appartient à soi dans l’expression artistique, cad découvrir ses capacités de création, se découvrir comme artiste. Et aussi être ouvert, être curieux et prêt à la surprise…Le dialogue entre le chemin extérieur de la technique et celui de son développement intérieur en tant qu’artiste, est impossible à codifier d’une quelconque manière : il n’y a pas de truc, de mise en boite, pas de méthode, pas de prise en charge régulière et progressive qui puissent fonctionner pour tout le monde. »

extrait « L’improvisation musicale »

Je vous lance un défi : allier structure ( technique ) et liberté d’être !

Dans mes ateliers vous apprendrez à peindre & à dessiner ; vous aurez de la technique avec  des démonstrations si chères à vos cœurs  pour vous donner cette
structure indispensable  pour  arriver là où vous le désirez   (certains du figuratif, d’autre de l’abstrait, du naïf, de la  suggestion, en force, en transparence, en légèrété…etc )

Et à la fois  je vous propose de partir à la découverte de qui vous êtes en temps que peintre, découverte de votre peintre « original »  ( dans le sens origine, source, point de départ et à nul autre pareil ).

S’observer en train de peindre, utiliser sa peinture comme un miroir…                       oser s’y regarder … sans jugement!!!
Aller à la rencontre de qui vous êtes dans ce  face à face avec votre peinture en gardant en vous « l’esprit du bel été, l’esprit d’enfance, la joie, l’enthousiasme et l’émerveillement de la découverte »!!

La peinture n’est plus tant faire du beau, faire une oeuvre d’art, être reconnu, peindre à la façon de, appliquer des techniques mais la peinture devient alors un dialogue avec soi-même, une découverte de son originalité profonde et féconde, un véritable chemin vers soi;

La peinture n’est plus uniquement travailler à une oeuvre,  mais aussi se nourrir en la faisant : peindre avec son âme !

Partir de là où nous nous  trouvons chacun,
découvrir des techniques, de la structure, et à la fois suivre nos envies
profondes  pour arriver à qui nous sommes, à ce peintre intérieur,
étonnant certes, parfois déconcertant mais combien personnel et touchant…

Le recevoir, l’accepter, l’accueillir avec comme indicateur le plaisir d’être
tout au long de la création !

Une fois que vous aurez rencontré ce peintre au cœur de vous-même, que vous l’aurez reconnu et apprécié,  alors vous pourrez sans problème être reconnu, apprécié par les autres et leur partager, leur offrir  votre travail !

Je mettrai tout en œuvre pour vous aider à grandir dans votre spécificité à une différence près  que je désire non plus cette façon de faire  «:je donne, je montre  et vous, vous appliquez » mais construire  encore plus mes cours autour de vous, là où vous êtes, avec vos envies et vos possibles….et pour vous guider vers l’autonomie !

Partir de vos envies ,  travailler vos projets,  approfondir cette façon de « travailler à partir de vous et votre projet » , ce que permet le petit groupe et le fait de le faire chez moi, avec tous mes livres et  toute ma doc autour de vous!!!

Pour ceux qui me suivront, ce sera à nouveau un chemin de découvertes et de surprises !!!Vive la Vie !!